mercredi 29 janvier 2014

Didier Daeninckx - Galadio

 très bien
  • 160 pages
  • Editeur : Gallimard (30 avril 2010)
  • Allemagne, années trente. Ulrich est un adolescent de Duisbourg comme les autres. À un détail près : sa peau est noire... 
  • Son père, un soldat africain, est venu en Allemagne avec les troupes françaises d'occupation chargées de veiller à l'application du traité de Versailles. Il est reparti en 1921, quelques mois avant la naissance de cet enfant, fruit d'un bref amour avec une jeune Allemande. Ils sont des centaines, comme Ulrich, à incarner ce qu'Hitler et les nationalistes ne cesseront de dénoncer, dans l'entre-deux-guerres, comme la «honte noire», symbole de l'avilissement délibéré du sang aryen par les occupants. 
  • Leur sort ne sera en général guère plus enviable que celui des Juifs. Ulrich, pour sa part, va connaître un destin inattendu et mouvementé, et découvrir une autre facette de son identité : Galadio
  • Comme toujours, Didier Daeninckx s'appuie sur une documentation très fouillée pour éclairer un aspect méconnu de l'histoire du vingtième siècle. Il révèle ici le sort terrible des Allemands métis dans un pays emporté par le délire nazi. De Duisbourg aux studios de cinéma de Babelsberg, jusqu'aux rivages du Sénégal où se déroulent les premiers combats entre pétainistes et gaullistes, Ulrich apprend à connaître les hommes.
  • lecture de janvier 2014
  • très bien - un livre intéressant comme l'auteur nous en donne souvent. Très bien documenté, malgé tout je n'ai pas eu de coup de coeur cette fois-çi. Je le conseille tout de même pour l'histoire du cinéma durant le IIIème Reich et l'histoire des tirailleurs sénégalais.
  • Dans une veine proche, j'ai préféré "Le terroriste noir" de Tierno Monénembo
  • *
  • Galadio est un enfant noir qui vit seul avec sa mère. Son père, il ne l'a jamais connu. Il faisait partie d'une troupe de soldats des colonies françaises qui occupaient la Rhénanie. Arrivée au printemps 1921, elle ne fera pas long feu. Avant l'été, elle quitte le pays. Ces soldats ont été la cible du Parti nazi. Il les accusait de piller et de commettre des viols. Le racisme et la xénophobie se sont alors répandus au sein de la population. Toutes les troupes étrangères quitteront l'Allemagne en 1930. - .florian-pennec.
Ulrich, un jeune métis né dans les années 20 en Allemagne, est le fruit des amours entre une ouvrière allemande et un tirailleur soudanais, lors de l’occupation de la Rhénanie par les forces françaises. Dirigées par le général Mangin, l’inventeur de la Force noire et un des chefs de l’armée française à s’être illustré à Verdun avant de se signaler comme responsable, avecNivelle, de la catastrophe du Chemin des Dames, ces troupes d’occupation composées en grande partie de bataillons de tirailleurs sénégalais ne resteront que quelques semaines en Allemagne.
C’est l’épisode de la «Honte noire» (Die Schwarze Schande) où la propagande allemande fera croire à des exactions massives des Africains à l’encontre de la population. Même si des enquêtes montreront qu’il n’en fut rien dans l’ensemble, la polémique relayée dans les médias anglais et américains fut telle que les Français décidèrent le retrait des Africains. Mais cette brève affaire rhénane va laisser des traces dans l’imaginaire allemand, jusqu’à alimenter le fiel hitlérien contre les «dégénérés ».
Le roman de Didier Daeninckx démarre dans les années 30, avec la montée du nazisme. La chasse aux Juifs se double d’une hostilité, trop peu souvent évoquée, contre les Noirs, qui en l’occurrence alimente une campagne de discrimination contre les métis, notamment les «bâtards» nés de ces unions illicites d’après-guerre. Cette folie purificatrice culmine, au moment des lois raciales de Nuremberg (1935), dans les rafles survenues en 1937 de quelques centaines d’enfants métis afin de les stériliser.
Didier Daeninckx plonge son héros dans cette horreur, avant de le transporter dans l’univers des studios de cinéma de Babelsberg, où sont tournés les films de propagande nazie : Ulrich/Galadio y joue les figurants, avant de se retrouver en Guinée Bissau pour les besoins d’un tournage. C’est la déclaration de guerre, et dans la confusion le jeune héros s’enfuit pour passer en Afrique francophone. Son objectif est de retrouver le village de son père, Sinéré, dans la région de Mopti où il parvient après un long voyage de Dakar par train, puis par bateau sur le fleuve Niger. Il fait la connaissance de son oncle, dont il porte le nom, et découvre que son père est resté en France. Il apprendra enfin son décès lors des combats de 1940 à Chasselay, autre sinistre mémoire puisque l’armée allemande y a massacré sans pitié les soldats africains. Lui-même s’engage – alors que l’Afrique occidentale française vient de rallier la France libre – effectue le débarquement en Provence, va jusqu’en Allemagne où le décès de sa mère, envoyée à Dachau, lui est annoncé.
On a ainsi un récit transversal, ingénieusement monté, qui parcourt toute l’histoire des tirailleurs africains d’une guerre à l’autre, et permet d’évoquer la barbarie nazie sous une face peu connue. En conclusion de ce roman grave, une vague lueur d'espoir, en forme de question : Galadio retrouvera-t-il Déborah, son amoureuse juive échappée de la mort ? - rfi.

illustration : Tirailleurs sénégalais au camp de Mailly,Félix Vallotton, 1917
La « Honte noire »
La majorité des Noirs présents sous la République de Weimar, qui demeure en Allemagne, fut la cible des lois racistes édictées à Nuremberg : leur passeport et divers droits leur sont refusés, mais contrairement aux Juifs ils peuvent continuer à vivre relativement normalement s'ils restent discrets. 
En 1937, le régime promulgue une loi instituant la stérilisation forcée des métis allemands : la moitié de ceux-ci sont effectivement stérilisés. 
Les massacres de tirailleurs sénégalais prisonniers en 1940 ont également été décrits comme étant une conséquence de cette campagne de propagande de l'immédiat après-guerre. Néanmoins, aucun Noir ne fut déporté en raison de sa couleur de peau ; les victimes existantes le furent en raison de leur appartenance au Parti communiste ou pour des actes de résistance. Les Noirs présents dans divers camps de concentration (et non d'extermination), comme à Buchenwald, furent cependant souvent victimes d'humiliations liées à leur couleur de peau.

livre en cours son oeuvre :
violet : lus
orange : envie de les lire.
  • Détails sur le produit1982 : Mort au premier tour, Librairie Des Champs-Élysées / Le Masque no 1692  - Le lendemain des élections municipales de mars 1977, Alain Dienta dit l'Indien, militant écologiste, est retrouvé assassiné sur le chantier de la centrale nucléaire de Marcheim, en Alsace.L'inspecteur Cadin, dont le désespoir raisonné et le goût du fait divers nous deviendront bientôt familiers, va errer dans la région et mener sa première enquête.Il rencontrera des membres de communautés vaguement hippies, des rédacteurs de journaux contestataires, des organisateurs de festivals clandestins, des survivants de soviets alsaciens de novembre 1918, des destructeurs d'art dégénéré, des flics des R.G. à la tête de publications gauchistes. Il promènera sa solitude le long des quais de l'Ill, de l'Aar, du Rhin-Tortu, et portera son regard là où il ne faut pas.
  • 1984 : Meurtres pour mémoire, roman (Gallimard, coll. "Série noire") - (rééd. Gallimard en 1998 - Paris, octobre 1961 : la police française réprime une manifestation algérienne. Roger Thiraud, un jeune professeur d'histoire, croise l'un des cortèges sur les Grands Boulevards. Des français musulmans qui vont protester contre un arrêté décrétant un couvre-feu destiné à eux seuls… Un événement qui dégénère, les forces de l'ordre font un carnage et les cadavres se multiplient. Au milieu de tout ça, le prof d'histoire est exécuté. Sa mort passera pour un des dommages collatéraux de la répression. Nous sommes le 17 octobre 1961 et le bilan officiel de la manifestation ne fera état que de trois morts. Vingt ans plus tard, l''inspecteur Cadin est confronté à un assassinat dans le secteur de Toulouse où il opère. Il s'agit du fils du prof d'histoire et Cadin devra se confronter à quarante années d'histoire non officielle de la France pour élucider le mystère de ces deux assassinats. Didier Daeninckx et Jeanne Puchol ont suivi l'inspecteur Cadin pas à pas, de Toulouse à Bruxelles pour retrouver les décors où se cachent les fantômes du passé
    • Grand prix de littérature policière 1985 ;
    • Prix Paul Vaillant Couturier 1984 ;
      • Télévision : Meurtres pour mémoire. Réalisation Laurent Heynemann, TF1/Hamster (1985) ;
      • Bande dessinée : Meurtres pour mémoire dessins de Jeanne PucholFuturopolis ;
      • Radio : Meurtres pour mémoire (200 min), France Culture 2003 ;
  • 1984 : Le Géant inachevé, roman (Gallimard, coll. "Série noire" no 1956) ;
  • très bien 1985 : Le Der des ders, roman (Gallimard, folio) - (réédition en 1999  - «En l'espace de deux ans j'avais tenté d'oublier le quotidien de la guerre. Je voulais croire que je m'en étais sorti indemne. J'en connaissais assez qui ne vivaient que dans le souvenir de la boucherie, partant comme en quatorze pour un nouveau round... La baraque pleine de trophées, baïonnettes allemandes, casque à pointe, obus de cuivre, etc., jusqu'au tibia de uhlan déterré dans une tranchée après un assaut victorieux. Un de ces connards m'avait montré les dernières traces de viande, pour se marrer... juste avant de prendre mon poing sur la gueule.»
    • Bande dessinée : illustrations de Jacques Tardi, Casterman (1997) ;
  • très bien 1985 : Métropolice, roman (Gallimard, folio) - (réédition en 1999 - «L'homme à la valise se tenait immobile au bord de la fosse. Le bout de ses chaussures noires entamait la ligne blanche tracée tout le long du quai. Il haussa les épaules quand le grondement se fit plus précis. [...] Jacques se releva et vint se placer juste derrière l'homme. Il frissonna de froid. La sueur mouillait son dos. La motrice doubla le panonceau de limite des premières classes. Ses mains jaillirent de ses poches et se collèrent sur les omoplates de l'homme.Qui bascula dans un cri terrible. [...]Il n'avait jamais rien vu de plus gros qu'une motrice de métro.»
    • Adaptation radio : Métropolice (90 min), France Culture (1987) ;
  • 1986 : Play-Back (Gallimard, folio) ;
  • 1986 : Le Bourreau et son double, roman (Gallimard, folio) ;
    • Adaptation radio : Le Bourreau et son double (90 min), France Culture (1991) ;
  • 1986 : La Fête des mères, illustré par Pym, (Syros) ;
  • 1987 : Lumière Noire, roman (Gallimard, folio) ;
    • cinéma : Lumière Noire. Mise en scène Med Hondo (1994) ;
  • 1988 : Le Chat de Tigali, roman illustré par Juillard, Syros - (réédition en 1997 (ISBN 2-84146-405-9)) ;
    • Prix Polar Jeunes 1988 ;
      • Théâtre : Le Chat de Tigali, mise en scène Didier Kerckaert (Cie Théâtre octobre) (2000) ;
  • 1989 : La mort n'oublie personne, roman (Denoël et Gallimard, folio) - 8 mars 1963. Le jeune Lucien Ricouart, isolé dans une pension pour apprentis, s'acharnant à domestiquer sa solitude, est retrouvé mort noyé dans un bassin après que ses camarades l'aient traité de " fils d'assassin ". Un professeur efface dans la boue, sous la pluie, son dernier message et son cri de révolte qui affirment au contraire et jusque dans la mort : " Mon père n'est pas un assassin. " Vingt-cinq ans plus tard, un jeune historien enquête sur la vie de ce père. Sur cet homme au passé d'ouvrier dans le nord de la France. Sur son parcours de résistant. Sur ce qu'il est advenu après guerre qui autorise des gamins à pousser l'un des leurs au désespoir.
  • 1990 : Le Facteur fatal (Denoël et Gallimard, folio) - (ISBN 2-207-23748-6) ;
  • 1990 : Arcadius Cadin. Bande dessinée (scénario) dessins de Jean-Pierre Coureuil (Encrage, Amiens) ;
  • 1991 : À louer sans commission (Gallimard) ;
  • 1992 : Hors-limites (Julliard et Gallimard, folio) - (réédition en 2001 (ISBN 2-84230-081-5)) ;
  • 1992 : Zapping, nouvelles (Denoël et Gallimard, folio) -
    • Prix Louis Guilloux 1993
    • Adaptation radio : La Place du mort (15 min), France Culture (1998) ;
  • 1993 : Autres lieux - Verdier ;
  • 1993 : La Page cornée. Bande dessinée (scénario) dessins de Mako, L'Hebdo (Lens) ; réédition en volume, éditions Bérénice, 2000
  • 1994 : Le Reflet, nouvelles
  • 1994 : En Marge, nouvelles (Denoël et Gallimard, folio) - (ISBN 2-84146-405-9) ;
    • Théâtre : Yvonne, la madone de la Plaine, mise en scène Jean-Marc Culiersi, Studio Théâtre de Saint-Denis ;
  • très bienDétails sur le produit1994 : Un Château en Bohême, roman (Denoël et Gallimard, folio) : une enquête de Novacek - François Novacek, ancien journaliste d'investigation devenu détective privé, se rend à Prague sur les traces d'un écrivain français disparu lors d'un voyage de repérage.Dans cette ville où tout semble à la fois curieux et habituel, Novacek va se trouver confronté à une réalité déroutante.Son enquête sur le passé récent du pays et sur les méthodes de l'ex-Union des écrivains va croiser sa propre histoire, celle d'un père ancien résistant sous l'occupation nazie devenu footballeur de haut niveau, et qui parvint à fuir en 1952 lors de la grande vague des procès staliniens.
  • 1994 : Jirinovski, le Russe qui fait trembler le monde. Essai, en collaboration avec Pierre Drachline, Cherche-Midi éditeur -(ISBN 2862743259) ;
  • 1994 : Main courante, Lagrasse : Verdier - (ISBN 2-86432-219-6) ;
  • 1995 : Les Figurants, illustré par Mako (Verdier) - (ISBN 2864322196) ;
  • très bien1996 : Nazis dans le métro, roman (Baleine, coll. Le Poulpe no 7 puis Librio) - Le Poulpe n'est ni un vengeur, ni un justicier, ni le représentant d'une loi ou d'une morale. C'est un personnage libre, curieux, un témoin en mouvement qui, pour comprendre le monde contemporain, va se rendre compte par lui-même des désordres du quotidien. Que la presse relate un fait divers qui lui semble masquer une autre réalité que celle annoncée et il va sur place pour tenter de comprendre... Lorsqu'un romancier de soixante-dix-huit ans, parfaitement connu pour ses engagements, se fait tabasser alors qu'il préparait un livre sur une affaire d'empoisonnements et de meurtre de femme, le Poulpe voit rouge. Écrire, si vous regardez le monde tel qu'il est, relève du combat. Du danger. De la mise à mort parfois. Ce que le Poulpe sait de cet écrivain et de son œuvre le mène de nouveau sur la route, par respect, par besoin viscéral de ne pas laisser en plan ce qu'il sent bien être une affaire des plus troubles...
  • 1996 : À nous la vie, photos de Willy Ronis (Hoëbeke) ;
  • 1997 : Le Goût de la vérité, essai (Verdier) - 
  • 1997 : Mort au premier tour7 (Denoël et Gallimard, folio) - 
  • 1997 : Didier Daeninckx, Écrire en contre. Entretiens avec Christiane Cadet, Robert Deleuse et Philippe Videlier, suivis de L'écriture des abattoirs (Paroles d'Aube) ;
  • 1997 : Négationnistes, les chiffonniers de l'Histoire, essai (ouvrage collectif), (Golias-Syllepse) - (ISBN 2911453182) ;
  • 1997 : Paroles à la bouche du présent, essai (ouvrage collectif), (Al Dante) - (ISBN 2911073061) ;
  • 1997 : Le Jeune Poulpe contre la Vieille Taupe, essai (Bérénice-Valmont) - (ISBN 2911232054) ;
  • 1998 : La Couleur du noir, roman jeunesse (Gallimard, Page Blanche);
  • 1998 : Passages d'enfer (Denoël) (ISBN 2207247759) ;
  • 1998 : Cannibale, roman sur une histoire kanak (Verdier) - Exposition coloniale de 1931, à Paris... Des dizaines de Kanak, présentés comme des " Anthropophages ", sont la principale attraction du pavillon de la Nouvelle-Calédonie. Soudain, le directeur de l'exposition décide de les échanger contre des crocodiles allemands... Écrit pour le 150e anniversaire de l'abolition de l'esclavage, et maintenant adapté en bande dessinée, ce récit, inspiré d'une histoire vraie, montre les dérives d'un système colonial à son apogée.
    • Adaptation radio : Des Kanak à Paris (50 min), France Culture (1998) ;
    • Bande dessinée : illustrations d'Emmanuel Reuzé, EP éditions 2009 ;
  • 1998 : Au nom de la loi, essai en collaboration avec Valère Staraselski (Bérénice-Paroles d'Aube) - (ISBN 978-2843840142) ;
  • 1998 : La Papillonne de toutes les couleurs. Jeunesse (Flammarion) ;
    • Prix Goncourt du Livre de Jeunesse
  • 1998 : Varlot Soldat, bande dessinée (scénario), dessins de Jacques Tardi, (L'Association(ISBN 2-84414-010-6) ;
  • 1999 : Belleville Ménilmontant, photos de Willy Ronis, (Hoëbeke) - (ISBN 2-84230-081-5) ;
  • 1999 : Banlieue nord (Cadex) ;
  • 1999 : La Repentie8 (Verdier) - (ISBN 2864323125) ;
  • 1999 : La Péniche aux enfants. Jeunesse (éditions Grandir) ;
  • 1999 : Carton jaune !, bande dessinée (scénario), dessins de Assaf Hanuka, (Hachette) ;
  • 2000 : Éthique en toc, roman (Baleine, Le Poulpe no 185) - (ISBN 2-84219-250-8) ;
  • 2000 : Le Dernier Guérillero (Verdier) - (ISBN 2864323206) ;
  • 2001 : 12, rue Meckert (Gallimard) - (ISBN 978-2070420889) ;
  • 2001 : Ceinture rouge (Eden Productions) - (ISBN 978-2913245396) ;
  • 2001 : La Mort en dédicace (Verdier) - (ISBN 978-2864323358) ;
  • 2001 : Hors limite, bande dessinée (scénario), dessins de Assaf Hanuka, (Hors Collection) ;
  • 2002 : Le Retour d'Ataï, roman (Verdier) - (ISBN 2864323583) ;
Bande dessinée, dessins de Emmanuel Reuzé, EP éditions 2012
  • 2002 : Corvée de bois, dessins de Tignous, (Liber Niger) - (ISBN 2845960530) ;
  • 2002 : Les Trois Secrets d'Alexandra : Il faut désobéir (tome 1). Jeunesse, illustrations de Pef (Rue du Monde) - (ISBN 2912084342) ;
  • 2003 : Les Corps râlent (Eden Productions) - (ISBN 978-2913245594) ;
  • 2003 : Raconteur d'histoires (Gallimard) - (ISBN 2070702103) ;
  • 2003 : La Route du rom (Baleine Le Poulpe no 247 en 2003, puis Le Seuil) - (ISBN 978-2842194086) ;
  • 2003 : Je tue il, roman (Gallimard Série noire) - (ISBN 207030471X) ;
  • 2003 : Le Train des oubliés. Bande dessinée (scénario) dessins de Mako (EP Éditions) - (ISBN 9782848100302) ;
  • 2004 : Les Trois Secrets d'Alexandra : Un violon dans la nuit (tome 2) - illustrations de Pef (Rue du Monde) - (ISBN 978-2912084859) ;
  • 2004 : Le Crime de Sainte-Adresse (Terre de Brumes) - (ISBN 978-2843622212) ;
  • 2004 : Bravado tome 1 L'origine du Nouveau Monde, dessins de Mako (EP éditions) ;
  • 2004 : Onze fois l'OM : Le Tacle et la plume, Éditions L'Écailler du Sud (ISBN 9782914264501)
  • 2004 : Les Trois Secrets d'Alexandra  : Viva la liberté, 1939 à 1945, la Résistance (tome 3) - illustrations de Pef (Rue du Monde) - (ISBN 2915569096) ;
  • 2004 : L'Enfant du zoo (Rue du Monde) - (ISBN 978-2912084996) ; Prix Amerigo Vespucci
  • 2005 : Chut plus de bruit (France Culture) ;
  • 2005 : Cités perdues 9 (Verdier) - (ISBN 2864324350) ;
  • 2005 : Air conditionné, dessins de Mako (Nuit myrtide) - (ISBN 2913192378) ;
  • 2006 : Itinéraire d'un salaud ordinaire (Gallimard) - Un roman psychologique noir qui révèle, avec un humour froid et une distance glaçante, les aveuglements, les égarements et les silences de l'Histoire, et interroge sur le devoir d'obéissance.
  • 2006 : On achève bien les disc-jockeys (Éditions La Branche, site) - (ISBN 9782353060009) ;
  • 2007 : Histoire et faux-semblants (Verdier) - (ISBN 978-2864324911) ;
  • 2007 : Levée d'écrou, dessins de Mako (Imbroglio) - (ISBN 978-2914966177) ;
  • 2008 : Baraques du Globe, dessins de Didier Collobert (Terre de Brume) - (ISBN 978-2843623684) ;
  • 2008 : Camarades de classe, (Gallimard, collection Blanche) - (ISBN 207039851X) ;
  • 2008 : Petit éloge des faits divers (Gallimard) ;
  • 2008 : La Mémoire longue, textes et images 1986-2008 le cherche-midi ;
  • 2009 : Missak, (Éditions Perrin) - 21 février 1944. À quelques heures de son exécution par les Allemands, Missak Manouchian écrit une lettre bouleversante à sa femme. 
    Janvier 1955. Louis Dragère, journaliste à L'Humanité, est missionné par le parti communiste pour retracer le parcours de ce héros de la Résistance à Paris. C'est ainsi qu'il exhume l'ultime lettre de ce communiste arménien engagé, qui contient de nombreux points de suspension, preuves d'une évidente censure. De rencontres en découvertes d'archives inédites, Dragère comble les blancs au fur et à mesure d'une enquête passionnante où se croisent Jacques Duclos, Louis Aragon, l'ancien chef des Francs-tireurs et partisans Charles Tillon, le peintre Krikor Bedikian ou encore Henri Krasucki. Et se dessine peu à peu le profil étonnant d'un homme bien éloigné de l'image véhiculée par L'Affiche rouge...
  • 2009 : Jaurès : non à la guerre !, (Actes Sud) ;
  • 2009 : Missak, l'enfant de l'Affiche rouge, dessins de Laurent Corvaisier, (Rue du Monde)- (ISBN 978-2355040801) ;
Prix de la Presse des jeunes, du Salon du livre et de la presse jeunesse et du Syndicat de la presse des jeunes, Salon du livre et de la presse de jeunesse de Montreuil, 2009
  • 2009 : Nos ancêtres les Pygmées, dessins de Jacques Ferrandez, (Rue du Monde)- (ISBN 2355040796) ;
  • 2009 : La Rumeur d'Aubervilliers9, (Le Temps des Noyaux) ;
  • 2009 : L'Affranchie du périphérique, Éditions de l'Atelier - (ISBN 2708240676) ;
  • 2009 : Debussy, éditions BD-Musik, dessins de Joe Pinelli - (ISBN 978-2-84907-381-0)
  • 2010 : Rue des Degrés - édition Verdier - (ISBN 978-2-86432-602-1) ;
  • 2010 : Galadio - édition Gallimard -
  • 2010 : Le maître est un clandestin, dessins de Jacques Ferrandez, édition Rue du Monde - (ISBN 9782355041181) ;
  • 2010 : Dernière station avant l'autoroute adaptation du livre de Hugues Pagan, dessins de Mako, éditions Casterman-Rivages noirs / Prix Polar 2010 du Meilleur One Shot décerné au Festival Polar de Cognac / 15/10/2010 ;
  • 2010 : Avec le groupe Manouchian : Les étrangers dans la Résistance - éditions Oskar - (ISBN 978-2350005874) ;
  • 2010 : Gens du rail, photos de Georges Bartoli, éditions Privat - (ISBN 978-2708917613).
  • 2010 : Mémoire noire - éditions Gallimard, collection Omnibus - intégrale des romans avec l'inspecteur Cadin.
  • 2011 : Texas Exil, dessins de Mako, EP éditions
  • 2011 : À louer sans commission, Mauvais Genres
  • 2011 : Octobre noir, dessins de Mako, préface de Benjamin Stora, Ad Libris éditions
  • 2011 : Bagnoles, tires et caisses, Jérôme Millon éditeur
  • 2011 : Weepers CircusN'importe où, hors du monde (2011). Il s'agit d'un livre-disque dans lequel participe une quarantaine d'invités aux titres d'auteurs ou d'interprètes: Didier Daeninckx y signe un texte inédit (non mis en musique) consacré à sa propre interprétation de ce titre énigmatique de "N'importe où, hors du monde".
  • 2012 : La Prisonnière du djebel, éditions Oskar - (ISBN 978-2-357-54086-6)
  • Détails sur le produit2012 : L'Espoir en contrebandeLe Cherche midi - (ISBN 978-2-7491-2431-5)
    • Prix Goncourt de la nouvelle 2012 - Quand la grande Histoire avec ses figures emblématiques croise la petite histoire et ses héros ou anti-héros du quotidien... Voici la trame de ces six nouvelles de Didier Daeninckx, passé maître dans l'art de jeter des passerelles entre fiction et réalité. Dans ces récits comme dans la vie, les personnages sont confrontés à des moments d'émotion ou de violence, des instants désopilants, des événements historiques. Et chacun croise des individus de tout genre : flics, voyous, paumés, célébrités, en une galerie sensible de portraits d'hier et d'aujourd'hui, comme un kaléidoscope de notre monde contemporain. Chaque rencontre influera sur le cours du destin des individus ou parfois même sur celui de l'Histoire... Ces six nouvelles magistrales, aux chutes chaque fois surprenantes, ont été couronnées du prix Goncourt de la nouvelle en 2012. Elles invitent à une immersion dans l'univers de Didier Daeninckx qui permettra aux élèves d'étudier les caractéristiques d'une nouvelle réaliste, ses modalités d'énonciation et ses registres narratifs. Les récits se prêteront également à l'analyse des objets d'étude de lycée autour du personnage de roman. Ce recueil est suivi d'une interview exclusive de l'auteur.
  • 2012 : Le Banquet des affamés, éditions Gallimard - (ISBN 978-2-07-013787-9)
  • 2012 : Louise du temps des cerises, dessins de Mako, Rue du Monde - (ISBN 978-2-35504-216-4)
  • 2013 : Têtes de Maures, L'Archipel (ISBN 978-2-8098-1038-7)
  • 2013 : La Différence, dessins de Mako, Casterman
  • 2013 : La Main rouge, dessins de Mako, postace de Pascal Blanchard, Ad Libris éditions
  • 2013 : Une oasis dans la ville, Larousse
  • 2013 : Mortel smartphone, Oskar éditions
  • 2013 : La Sueur d'une vie, dans le recueil Femmes en colère, IN8, collection Polaroïd
  • 2013 : La pub est déclarée, éditions Hoebeke





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire