vendredi 3 janvier 2014

Astérix chez les Pictes de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad


  se laisse lire, sans plus
  • 48 pages - 
  • Editeur : Editions Albert René (24 octobre 2013)

Le Village d’Astérix enneigé se remet doucement d’un hiver glacial comme jamais, quand Astérix et Obélix font la plus étonnante des découvertes : un jeune homme enfermé dans un glaçon, échoué sur la plage ! Panoramix est formel : il s’agit d’un Picte. 
Mais qui sont les Pictes ? 
es peuples de l’ancienne Ecosse, redoutables guerriers aux multiples clans, dont le nom, donné par les Romains, signifie littéralement « les hommes peints ». 

Astérix chez les Pictes, c’est donc un voyage épique, en compagnie de Mac Oloch et de la belle Camomilla, vers une contrée riche de traditions. Au fil des pages, on découvre un peuple attachant dont les différences culturelles se traduisent en gags et jeux de mots mémorables. De l’eau de malt, des noms en Mac, des lancers de tronc, des bardes adeptes de la cornemuse, les origines du mur d’Hadrien et du monstre du Loch Ness sont dévoilés ! Et même des Gaulois en kilts, par Toutatis !
*


lecture de décembre 2013

 lu par curiosité, petites choses amusantes par moment, mais plutôt rare. Possible aussi que je n'ai pas tout compris. Pour le dessin, pas trouvé beaucoup de différence, pour les caricatures, juste reconnu Johnny Halliday.

Bref, ce laisse lire sans déplaisir mais... l'humour de René Goscinny manque cruellement.

 personnages :
  • Mac Oloch : Picte tatoué et portant un kilt à tartan vert et jaune. Ressemblant à Oumpah-Pah, il est ainsi un hommage à une autre série créée par le duo Uderzo-Goscinny.
  • Numerusclausus : il est l'agent de recensement venu comptabiliser la population du village gaulois.
  • Ouiskix : amateur de whisky.
  • Camomilla : l'amoureuse de Mac Oloch.
  • Mac Abbeh (caricature de Vincent Cassel) : il a enlevé Camomilla.
  • Mac Keul : barde rockeur (« Quoi ? Qu'est-ce qu'il a Mac Keul ? », en référence à Johnny Hallyday).
  • Afnor : ancêtre du monstre du Loch NessGénéralement désigné comme «l'énorme Afnor», il s'agit d'un jeu de mot avec «les normes AFNOR»






Les Pictes étaient une confédération de tribus brittoniques vivant dans ce qui est devenu l'Écosse du nord et de l'est, présents avant la conquête de l'île de Bretagne par les Romains et jusqu'au xe siècle lorsqu'ils se réunirent avec les Gaëls. Ils vivaient au nord des fleuves Forth et Clyde, et parlaient le picte, une langue éteinte suggérée comme étant liée aux langues brittoniques parlées par leurs voisins du sud, les Bretons insulaires. Les Pictes sont d'ailleurs désignés comme Brithwr par les Gallois. Les Pictes sont considérés comme étant les descendants des Caledonii et autres tribus identifiées par les Romains ou figurant sur la carte du monde de Ptolémée. Le territoire des Pictes, connu sous le nom de Pictavia, ou Pictland en anglais, se fondit progressivement avec le royaume gaélique de Dál Riata et forma le royaume d'Alba. Alba s'étendit, absorbant les royaumes brittoniques du Strathclyde et de Bernicie. Au xie siècle, l'identité des Pictes avait disparu au profit d'un amalgame de peuples identifiés comme « Scots ».- wikipédia


2 commentaires:

  1. Moi j'ai bien aimé, et j'ai bien rit. Billet bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour toutes ces infos, c'est un article très complet ! J'ai trouvé aussi que ce tome était décevant, au final, mais heureusement que je viens de lire cet article, car je n'avais pas capté le jeu de mot avec "AFNOR" ! ;-)

    RépondreSupprimer