jeudi 10 octobre 2013

revue de presse : Le Nobel de littérature pour Alice Munro



Le prix Nobel de littérature 2013 a été décerné aujourd'hui à la Canadienne anglophone Alice Munro, 82 ans, décrite comme "la maîtresse de la nouvelle contemporaine".

Elle est la première ressortissante du Canada à décrocher ce prix de littérature, et la treizième femme au palmarès.

Alice Munro est devenue célèbre en écrivant des nouvelles ancrées dans la vie des campagnes de l'Ontario, ce qui lui a valu d'être comparée au Russe Anton Tchekhov.

C'est la première fois en 112 ans que l'Académie suédoise récompense un auteur qui n'écrit que des nouvelles. La Canadienne apparaissait depuis plusieurs années parmi les nobélisables, les spécialistes du Nobel estimant que l'élégance de son style en faisaient une candidate très sérieuse.

«Munro est appréciée pour son art subtil de la nouvelle, empreint d'un style clair et de réalisme psychologique», a indiqué l'Académie suédoise dans une biographie. «Ses histoires se déroulent généralement dans des petites villes, où le combat des gens pour une existence décente aboutit souvent à des problèmes relationnels et des conflits moraux - question qui est ancrée dans des différences de génération ou des projets de vie contradictoires», a-t-elle poursuivi. 

«On trouve souvent imbriquées dans ses textes des descriptions d'événements quotidiens mais décisifs, sortes d'épiphanies, qui éclairent l'histoire ambiante et illuminent au flash les questions existentielles», selon l'Académie.


Elle a été écrivain toute sa vie, publiant ses premières oeuvres comme étudiante, et travaillant encore sans relâche aujourd'hui à Clinton (Ontario), loin de l'agitation médiatique. Dès 1968, elle s'est fait remarquer par la critique grâce à son premier recueil Dance of the Happy Shades.



livre en coursDétails sur le produitDétails sur le produitDétails sur le produit Détails sur le produitDétails sur le produitDétails sur le produit Détails sur le produitDétails sur le produitDétails sur le produit 

Trop de bonheur 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire