mercredi 30 octobre 2013

Le beau juif de Ali Al Mokry

 156 pages
  • Editeur : Liana Levi (6 octobre 2011)
  • Dans le Yémen du XVIIe siècle, les communautés cohabitent et s'affrontent. Alors quand Fatima, la fille du mufti, s'éprend du bel adolescent juif qui répare les fenêtres ajourées du palais de son père, leur histoire est forcément destinée à connaître un parcours semé d'embûches. 
  • Quant à l'enfant de cette union interdite, ni les Musulmans ni les Juifs ne veulent le reconnaître. Que son père se convertisse à l'islam n'y change rien. 
  • Et quand, vers 1660, un certain Shabbataï Tsevi prétend être le Messie et redonne vie au rêve d'émancipation des Juifs, les rapports inter-religieux se compliquent encore... Ce roman dresse un tableau vivant d'un Yémen fécond et multiculturel.

DrapeauNé en 1966 à Taizz, Ali Al-Muqri écrit depuis l'âge de dix-huit ans. Collaborateur régulier de journaux progressistes, il est l'auteur d'un essai remarqué sur l'alcool et l'islam. Son premier roman s'attaquait déjà à un sujet épineux, les "Achdam", Noirs arabisés du Yémen.

 lecture d'octobre 2013
 Son second roman, Le Beau Juif, sélectionné en 2011 pour le Prix International du roman arabe, se situe quant à lui dans le Yémen du xviie siècle et relate les amours d'un jeune juif avec une jeune musulmane, sur fond de cohabitation et d'affrontement communautaires

Un roman très poétique deux deux amoureux de religion différent face à l'intolérance et au fanatisme. Très court, et d'une réelle beauté. Probablement le plus beau livre lu cette année.

En ce qui concerne Shabbataï Tsevi, pour en savoir plus, je vous conseille de lire La Folle Rumeur de Smyrne de Claude Gutman.

Challenge littérature Africaine



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire