jeudi 3 octobre 2013

citation du jeudi : Denis Diderot


le jeudi c'est citation, chez Chiffonnette




« Il vaut mieux écrire de grandes choses 

que d’en exécuter de petites.  »



« Jeune homme, prends et lis. Si tu peux aller jusqu'à la fin de cet ouvrage, tu ne seras pas incapable d'en entendre un meilleur. Comme je me suis moins proposé de t'instruire que de t'exercer, il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes, pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Un plus habile t'apprendra à connaître les forces de la nature ; il me suffira de t'avoir fait essayer les tiennes. »


Fichier: Denis Diderot 111.PNGde Denis Diderot

 né le 5 octobre 1713 à Langres et mort le 31 juillet 1784 à Paris, est un écrivainphilosophe et encyclopédiste français.

Extrait de Le neveu de Rameau









Moi est à la fois un intervenant du dialogue et le narrateur qui relate l'entrevue. C'est Rameau, quand il apparaît qui l'interpelle comme philosophe : « Ah, vous voilà, monsieur le philosophe ! ». Moi joue surtout un rôle maïeutique : il fait parler Rameau, le pousse à approfondir ses réflexions et recentre par moment la conversation. Il semble regarder Rameau avec indulgence ou amusement mais c’est néanmoins Lui qui impose sa vision immorale mais cynique de la vérité.
Lui est clairement identifié à Jean-François Rameau, neveu du célèbre compositeur Jean-Philippe Rameau. Dans sa brève introduction à l’entretien, Moi le présente comme un original, excentrique et extravagant, amoral, provocateur, rempli de contradictions, « composé de hauteur et de bassesse, de bon sens et de déraison ». Il présente surtout une vision matérialiste et cynique de la vie.
En fait, Lui et Moi sont surtout allégoriques et le dialogue est surtout celui de Diderot avec lui-même et plus exactement entre deux facettes inconciliables de ses considérations morales. Plus généralement encore, Le Neveu de Rameau manifeste l'écart entre la réflexion philosophique et la réalité quotidienne.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire