vendredi 6 septembre 2013

Prix Goncourt 2013 : la première sélection dévoilée

Le ballet des prix littéraires de l'automne a commencé avec la sélection des quinze premiers livres en lice pour le prix Goncourt 2013, dont voici la liste (voir les critiques de Télérama en lien) :

Le divan de Staline de Jean-Daniel Baltassat (Seuil)
La claire fontaine de David Bosc (Verdier)
Le quatrième mur de Sorj Chalandon (Grasset)
Il faut beaucoup aimer les hommes de Marie Darrieussecq (POL)
Petites scènes capitales de Sylvie Germain (Albin Michel)
La première pierre de Pierre Jourde (Gallimard)
Au revoir là-haut de Pierre Lemaître (Albin Michel)
Naissance de Yann Moix (Grasset)
Palladium de Boris Razon (Stock)
Les Evaporés de Thomas B. Reverdy (Flammarion)
Le cas Eduard Einstein de Laurent Seksik (Flammarion)
L'échange des princesses de Chantal Thomas (Seuil)
Nue de Jean-Philippe Toussaint (Minuit)
L'invention de nos vies de Karine Tuil (Grasset)
Arden de Frédéric Verger (Gallimard)


La deuxième sélection sera dévoilée le mardi 1er octobre. La troisième, le mardi 29 octobre. Qui pour succéder à Jérôme Ferrari, l'auteur du Sermon sur la chute de Rome, prix Goncourt 2012 ? Réponse le lundi 4 novembre 2013.


 sur ma page, déjà 6 livres plus ces trois tentations à rajouter.


4 commentaires:

  1. Je lis Pierre Lemaître en ce moment mais bien d'autres me plaisent encore! C'est une sélection qui m'intéresse plutôt favorablement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Mango,
      encore jamais lu Pierre Lemaître. Ce serait une bonne occasion de commencer. Je vais voir s'il le propose en bibliothèque.
      J'ai tendance en ce moment à lire (et acheter) les auteurs que je connais déjà.
      Vu la baisse vertigineuse de mon budget lecture je n'achète plus que rarement des livres. Alors, valeurs sures privilégiés.
      bonne lecture et merci pour ton passage,
      bises

      Supprimer
  2. Rien lu cette année ! (et toujours pas lu celui de l'année dernière !!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Liliba,
      pas lu non plus Jérôme Ferrari pour “Le Sermon sur la chute de Rome”. Cette année, je ne sais pas encore, 3 titres me tentent, mais comme mon budget livre est a la baisse, pas certaine de les lire.

      Je pense acheter :
      - COETZEE J. M. - Une enfance de Jésus
      - Slocombe Romain - Première station avant l'abattoir
      - Valentine Goby - Kinderzimmer
      - Jacques Baudou - Chapeau claque et fins limiers. Enquêtes à la Belle Epoque (Omnibus,)
      - et peut-être le Nobel de littérature

      bonne journée et bonne lecture,
      bises

      Supprimer