lundi 23 septembre 2013

la chambre bleue de Prosper Mérimée

très courte nouvelle

On lit dans L’Avertissement des éditeurs : « L’histoire des lettres n’offre guère de chef-d’œuvre clandestin. Les belles choses veulent le grand air, le soleil et le bruit. La Chambre bleue n’est pas destinée à démentir cette vérité. Mérimée a écrit cela pour une lectrice dont le goût n’était pas sévère. Il avait fait pour Sa Majesté le public : La Prise d’une redoute, Mateo Falcone ; il a jugé suffisant de faire pour Sa Majesté l’Impératrice : La Chambre bleue » et, plus loin : « C’est du Mérimée retour de Compiègne, du Mérimée de charades et de jeux innocents, mais c’est encore du Mérimée. »


L’histoire est certes légère… : « En France, tout voyageur qui a le bonheur d’avoir une femme bien mise à son bras est sûr d’obtenir la meilleure chambre dans tous les hôtels ; aussi est-il établi que nous sommes la nation la plus polie de l’Europe. [...] »

lecture de septembre 2013

savoureuse petite nouvelle, légère et finissant par une pirouette. Tout comme dans "Il Viccolo di Madama Lucrezia" l'histoire semble devoir être dramatique et la fin vous fait retomber les pieds sur terre avec un côté humoristique irrésistible. 

Léon et une jeune femme déjà mariée se rendent en train dans un hôtel où Léon a réservé une chambre sous un faux nom. 
Dans le compartiment, un Anglais montre la liasse de billets qu’il transporte dans son sac. Ils se rendent tous les trois dans le même lieu. 
l’arrivée, l’Anglais a une discussion houleuse avec son neveu à l’allure patibulaire qui l’attendait à la gare. 

Dans la chambre bleue, les amants sont heureux malgré le bruit provoqué par un repas au rez-de-chaussée puis par un cri étouffé suivant une chute dans la chambre voisine occupée par l’Anglais. 

Au matin, Léon, s’étant imaginé une altercation entre le neveu et son oncle, voit avec horreur un liquide rouge sombre couler sous la porte entre les deux chambres. Que faire, s’ils ne veulent pas que leur liaison s’ébruite, sinon s’enfuir avec sa maîtresse qu’il réveille? Ils apprennent que l’Anglais, amateur de porto, a laissé tomber une bouteille dont s’est échappé le liquide pris pour du sang. - tanawiati.



.

Romans et nouvelles : 1572, Chronique du règne de Charles IX - Mateo Falcone - Vision de Charles XI - L'Enlèvement de la Redoute - Tamango - Federigo - Le Vase étrusque - La Partie de trictrac - Lettres d'Espagne - La Double méprise - Les Âmes du purgatoire - La Vénus d'Ille - Il Viccolo di Madama Lucrezia  - la chambre bleue  Colomba - Arsène Guillot - Carmen

 
 Challenge Amoureux saison 3

  1. 100 livres, chez Mylène 
  2. challenge Prosper Mérimée
  3. CHALLENGE DES LACUNES, chez Fersenette
  4. Un classique par mois, chez Stephie
  5. challenge "XIXe siècle en France", chez Lena
  6. auteurs chez lectrice passionee 
  7. nouvelles et des novellas", chez Lune 
  8. amoureux : saison 3, chez L’Irrégulière 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire