samedi 14 septembre 2013

Il Viccolo Di Madama Lucrezia de Prosper Mérimée

littérature fantastique française du XIX ème siècle,
Un conte fantastique de Prosper Mérimée, dans la veine de La Vénus d’Ille.
« Une jeune dame romaine, probablement d’une grande beauté, m’avait aperçu dans mes courses par la ville, et s’était éprise de mes faibles attraits. Si elle ne m’avait déclaré sa flamme que par le don d’une fleur mystérieuse, c’est qu’une honnête pudeur l’avait retenue, ou bien qu’elle avait été dérangée par la présence de quelque duègne, peut-être par un maudit tuteur comme le Bartolo de Rosine. Je résolus d’établir un siège en règle devant la maison habitée par cette infante. »
lecture de septembre 2013

Un jeune homme de 23 ans part pour Rome... Il y est accueilli par une marquise amie de son père, lors de ses déambulations dans la ville éternelle, il découvre une vieille masure ayant appartenu à Lucrèce Borgia. 

Une jeune femme semble hanter ce lieu chargé d'Histoire.

Devenu ami avec le fils cadet de la marquise, destiné à la prêtrise, qui lui ressemble fortement (demi-frère ?), il le prend pour confident.

L'histoire commencée comme un conte fantastique ce termine sur un coup de théâtre bien prosaïque. 

Une nouvelle bien ciselée, vraiment à découvrir, coup de coeur.




Romans et nouvelles : 1572, Chronique du règne de Charles IX - Mateo Falcone - Vision de Charles XI - L'Enlèvement de la Redoute - Tamango - Federigo - Le Vase étrusque - La Partie de trictrac - Lettres d'Espagne - La Double méprise - Les Âmes du purgatoire - La Vénus d'Ille - Il Viccolo di Madama Lucrezia   Colomba - Arsène Guillot - Carmen


 
 Challenge Amoureux saison 3Logo Halloween 2.jpg
  1. 100 livres, chez Mylène 
  2. challenge Prosper Mérimée
  3. CHALLENGE DES LACUNES, chez Fersenette
  4. Un classique par mois, chez Stephie
  5. challenge "XIXe siècle en France", chez Lena
  6. auteurs chez lectrice passionee 
  7. nouvelles et des novellas", chez Lune 
  8. Fant’classique, chez Iluze 
  9. amoureux : saison 3, chez L’Irrégulière 
  10. Halloween, chez Lou et Hilde

5 commentaires:

  1. Prosper Mérimée, Maupassant, E. Poe, sont mes Maîtres en écriture. Ils m'ont donné envie d'écrire . J'aime ce côté "sortie de route" à la fin d'une nouvelle qui laisse l'imaginaire terminer l'histoire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. jusqu'ici je n'avais lu que Colomba et Carmen... il y a fort longtemps.
      je redécouvre Mérimée avec un grand plaisir ! bien partie pour lire l'intégrale.
      bonne soirée Jeanmi,
      amicalement

      Supprimer
  2. Belle histoire et grand classique. Tout pour plaire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. superbe histoire ! la lecture ou la relecture des classiques me comble de plaisir.
      bonne soirée Mango,
      bises

      Supprimer