mercredi 25 septembre 2013

Écoute la pluie de Michèle Lesbre

 100 pages -  excellent
  • Editeur : Sabine Wespieser (7 février 2013)
  • « Puis le ronflement sourd de la rame qui s’approchait à grande vitesse a provoqué un frémissement parmi les rares voyageurs. Le vieil homme s’est tourné vers moi avec toujours ce sourire limpide, j’ai cru qu’il allait me demander quelque chose, mais il a sauté sur les rails comme un enfant qui enjambe un buisson, avec la même légèreté. » 
  • Avant que le vieil homme ne se jette sur la voie en lui adressant son dernier sourire, la narratrice partait rejoindre l’homme qu’elle aime à l’hôtel des Embruns. Le choc a fait tout basculer. Plutôt que d’aller à la gare, elle s’enfonce dans les rues de Paris pour une longue errance nocturne sous l’orage. 
  • Revenue chez elle au petit matin, toujours incapable d’expliquer à son amant pourquoi elle n’était pas au rendez-vous, elle murmure à son intention le récit de sa nuit blanche. Lui, le photographe pour qui les mots ne sont jamais à la hauteur, sera-t-il capable de comprendre l’énigmatique message qu’elle finit par lui laisser : « Écoute la pluie » ? 
  • Avec ce roman dense et bouleversant, Michèle Lesbre poursuit une œuvre lumineuse qu’éclaire le sentiment du désir et de l’urgence de vivre. Ce douzième livre a été inspiré à Michèle Lesbre par le « petit monsieur de la station Gambetta » à qui est dédié Le Canapé rouge (Sabine Wespieser éditeur, 2007). En même temps que ce nouveau roman, reparaît un récit publié pour la première fois en 2001, hommage à un autre disparu, Victor Dojlida, une vie dans l’ombre. L’essentiel de l’œuvre de Michèle Lesbre, qui vit à Paris, est réuni dans le catalogue de Sabine Wespieser éditeur.

  • lecture de septembre 2013
  • grain de selmerci Alain (forum grain-de-sel) de me l'avoir fait découvrir. Encore jamais lu cet auteur.

  • Roman intimiste. Pas vraiment le genre que j'aime habituellement, toujours un peu mal à l'aise dans ce genre de lecture.
  • Une femme attend le train pour rejoindre l'homme qu'elle aime. Sur le quai elle rencontre un vieil homme en imperméable avec une canne. Elle ne le connaît pas, et pourtant ils se sourient. Et puis, l'horreur ! l'homme se jette sous la locomotive.
  • Bouleversée, elle ne prendra pas son train, ne préviendra pas son amant et errera dans les rues de Paris sous la pluie, avec les souvenirs de sa vie et le sourire de cet homme. 
  • Avec comme question : Où est l'essentiel, qu'est-ce qui est éphémère? 
  •  excellentUn roman émouvant et plein de délicatesse.


livre en coursLes autres titres du même auteur :    Boléro
    Un certain Felloni
    La Petite Trotteuse
    Le Canapé rouge

Challenge régions Aspho 2013_2


4 commentaires:

  1. Je me le note, si tu dis que c'est excellent... dans le genre suicide sur les rails, j'avais lu le déchirant livre de Fottorino : http://www.vivelaroseetlelilas.com/2013/03/le-temps-des-trains-plutot-que-le-temps.html

    RépondreSupprimer
  2. je reviens de chez toi,
    en effet le livre de Fottorino me semble intéressant.
    Celui de Lesbre m'a vraiment plus. Et puis seulement 100 pages... Je suppose qu'on le trouve en poche.
    bonne fin de journée, et bonne lecture,
    bises

    RépondreSupprimer
  3. hmm... je sais pas franchement si c'est le genre de livre qui me plait, mais ça a pas l'air mal tout de même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas non plus mon genre de lecture habituellement. Mais un ami qui connait assez bien les livres que je lis, me l'a envoyé.
      Comme tout confiance dans ses choix, et puis seulement 100 pages, je me suis lancé. Je ne le regrette pas.
      bonne journée Bookyboop,
      bises

      Supprimer