jeudi 19 septembre 2013

citation du jeudi : Italo Calvino





« Les auteurs il vaut mieux ne jamais les connaître parce que leur personne réelle ne correspond jamais à l'image qu'on se fait en les lisant.  »



de Italo Calvino


 écrivain italien et un philosophe du xxe siècle, né à Santiago de Las Vegas (Cuba) le 15 octobre 1923 et mort à Sienne (Italie) le 19 septembre 1985.
Calvino est à la fois un théoricien de la littérature, un écrivain réaliste, mais aussi et surtout — pour le grand public — un fabuliste plein d'humour : sa production très riche fait de lui l'un des plus grands écrivains italiens de la période moderne.
D'abord attiré par la veine néoréaliste de l'après-guerre italienne, Calvino s'oriente ensuite vers la littérature populaire, en particulier vers l'univers de la fable, et devient membre de l'Oulipo1. Dans la trilogie Nos ancêtres qui comprend Le Vicomte pourfendu (1952), Le Baron perché (1957) et Le Chevalier inexistant (1959), il exploite la veine fantastique en mêlant le cadre de la fable et l'allégorique. Il en ressort une morale qui est d’abord une invitation à la nuance, avec même un certain pessimisme dans le dernier roman. Le romancier continue d'ailleurs à traiter dans ses œuvres de la réalité quotidienne comme dans Marcovaldo, roman en deux parties paru en 1958 et 1963.
Parallèlement à l'écriture littéraire, Italo Calvino a collaboré à divers scénarios pour le cinéma.

Extrait du Si par une nuit d'hiver un voyageur

Cette œuvre a été influencée par l'appartenance de l'auteur à l'Oulipo.

Dans cet ouvrage composé de onze fragments, Italo Calvino offre (non sans humour) une remise en question du genre traditionnel du roman. Les dix premiers fragments ressemblent à une sorte d'encyclopédie des formes romanesques et le dernier les englobe toutes. Le texte souligne ainsi les mécanismes du rapport entre le lecteur et le roman. Dans Si par une nuit d'hiver un voyageur, Calvino se révèle un habile théoricien du roman doublé d'un conteur efficace.


2 commentaires:

  1. j'aime beaucoup cette citation !le problème avec les auteurs, les stars et ce genre de personne, c'est qu'on les imagine toujours beaucoup mieux qu'ils ne le sont !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Bookyboop,
      souvent le cas en effet. Reste que certains auteurs me font toujours rêver...
      bonne journée,
      bises

      Supprimer