jeudi 22 août 2013

Le palimpseste d'Archimède de Eliette Abecassis

 350 pages
  • Editeur : ALBIN MICHEL (22 mai 2013)
« Et si le secret du monde tenait dans un code à notre portée ? » Des mystères d’Éleusis au nombre Pi, de l’élite savante aux jésuites d’un obscur monastère de Judée, un formidable thriller historique et ésotérique
Dans la lignée de Qumran, Éliette Abécassis embrasse deux mille ans de l’histoire humaine, et mêle avec brio Internet et rituels anciens, philosophie et mathématiques, assassinats et mysticisme.
  
Joachim, élève de Normale Sup, est l’étudiant préféré d’Elsa Maarek, belle et charismatique professeur de philo, passionnée par l’Antiquité. Ce qui les amène à être invités par la police à enquêter discrètement sur une série de meurtres atroces perpétrés sur le personnel enseignant de la rue d’Ulm. Tous les crimes portent le signe du chiffre Pi et répondent à un rituel bien connu d'Elsa, qui a fait sa thèse sur les sacrifices antiques.

Après l’assassinat du premier professeur, sa veuve vend à un riche acquéreur resté anonyme, un ancien codex identifié comme un palimpseste. Et si, comme en court la rumeur, le manuscrit contenait le code secret de l'univers, qu'il serait dangereux de révéler?

Un formidable thriller historique et ésotérique où se mêlent Facebook et le nombre Pi, Archimède et les Jésuites, les souterrains d’un monastère de Judée et le siège de Syracuse. Un grand roman dans la lignée de Qumran ou du Da Vinci Code. - crif
*
lecture commencée le 18/08/2013 
se laisse lire, sans plus - terminée le 22/08/2013

Les personnages centraux du roman sont Elsa Maarek, professeur de philosophie à l’Ecole normale, et son jeune élève Joachim, qui est la voix du narrateur. Le rapport maître-élève qui unit Elsa Maarek et Joachim est parmi les thèmes les plus intéressants du roman : il reproduit le rapport entretenu entre les philosophes antiques et leurs disciples, non seulement dans le but d’une découverte progressive du savoir, grâce à l’introspection et au questionnement sur soi, mais aussi dans le but de constituer une chaîne de transmission de la connaissance qui a traversé les siècles. (le monde)

Le chiffre Pi est un nombre difficile à expliquer et il entraîne de nombreux maux de tête dans les classes de mathématiques. Mais ce chiffre est très utile dans les formules scientifiques. En fait, il est partout. 

Serait-il la clé de l'univers ? C'est la question que pose Eliette Abécassis, dans son nouveau roman. Un thriller qui mêle l'histoire, les sectes, internet, la philo, et, bien sûr, les maths. 

Elle nous fait assister au  déroulement d'une autopsie et à la restauration d'un manuscrit ancien, nous parle du tantrisme et des mystères d'Éleusis...

 déçue et pourtant pas mal de choses intéressantes dans ce livre ! On se perd dans toutes ces considérations philosophiques et puis comme une impression de déjà lu... Sans compter que le héros, Joaquim, paraît bien benêt et influençable pour un élève de ENS. Ressemble vraiment à du Dan Brown, et c'est peut-être ça qui me gêne le plus. 
J'aime de moins en moins les thrillers ésotériques, trop lus sans doute. La note n'a aucun rapport avec le talent de l'auteur, ce n'est que le reflet de mon intérêt de lecture. 


 

 L’histoire du croisé Cosmas, qui sauva le manuscrit d’Archimède d’une destruction sûre, pendant la quatrième croisade, au XIIIe siècle, et parvint à confier le précieux texte aux moines de Saint-Sabas, dans le désert de Cisjordanie, en Palestine. L’histoire, bien antérieure, du Syracusain Archimède (287-212 avant notre ère), dépositaire de la connaissance mathématique, qui mourut assassiné lors du siège de la ville par les Romains. 

palimpseste d'archimedeLe Palimpseste d'Archimède : Une copie de l'ouvrage d'Archimède La Méthode datant du ixe siècle (De la sphère et du cylindre ; De la mesure du cercle ; La quadrature de la parabole ; des corps flottants ; etc.), fut transformé en livre de prières au xiiie siècle, à Constantinople2. Le palimpseste fut découvert en 1906 par Johan Heiberg qui en fit une copie, permettant à la communauté scientifique de découvrir un texte inédit d'Archimède. Le palimpseste fut de nouveau perdu ou volé, puis retrouvé en 1996. Dans ce texte, Archimède donne une méthode mécanique par pesée, lui permettant de comparer les volumes de la sphère, du cône et du cylindre, ces trois volumes étant découpés en tranches infiniment fines.

voir : Perdu pendant plus de 1 000 ans, il contient la mémoire et l'esprit d'un des plus grands hommes de tous les temps, un génie mathématique des siècles en avance sur son époque, Archimède.

File:Codex ephremi.jpgLe palimpseste (du grec ancien παλίμψηστος / palímpsêstos, « gratté de nouveau ») est un manuscrit écrit sur un parchemin préalablement utilisé, et dont on a fait disparaître les inscriptions pour y écrire de nouveau. Cette méthode fut utilisée au Moyen Âge, surtout entre le viie siècle et le xiie siècle, par des copistes qui, le parchemin coûtant cher, réutilisaient d'anciens manuscrits pour y copier de nouveaux textes. Pour cela, les vieux manuscrits étaient préalablement désencrés ou effacés grâce à de la pierre ponce.
À cause de cette méthode, plusieurs écrits ont été momentanément ou irrémédiablement perdus : textes juridiques tombés en désuétude, mais aussi textes de penseurs grecs pré-chrétiens, ou textes d'écriture gothique.
On arrive toutefois à retrouver l'ancien texte dans certains palimpsestes grâce aux techniques modernes de restauration de documents (chimie, imagerie aux rayons ultraviolets, rayonnement synchrotron).




Dans une demeure souterraine, en forme de caverne, des hommes sont enchaînés. Ils n'ont jamais vu directement la lumière du jour, dont ils ne connaissent que le faible rayonnement qui parvient à pénétrer jusqu'à eux. Des choses et d'eux-mêmes, ils ne connaissent que les ombres projetées sur les murs de leur caverne par un feu allumé derrière eux. Des sons, ils ne connaissent que les échos. « C'est à nous qu'ils sont pareils! »
Que l'un d'entre eux soit libéré de ses chaînes et accompagné de force vers la sortie, il sera d'abord cruellement ébloui par une lumière qu'il n'a pas l'habitude de supporter. Il souffrira de tous les changements. Il résistera et ne parviendra pas à percevoir ce que l'on veut lui montrer. Alors, Ne voudra-t-il pas revenir à sa situation antérieure ? S'il persiste, il s'accoutumera. Il pourra voir le monde dans sa réalité. Prenant conscience de sa condition antérieure, ce n'est qu'en se faisant violence qu'il retournera auprès de ses semblables. Mais ceux-ci, incapables d'imaginer ce qui lui est arrivé, le recevront très mal et refuseront de le croire : « ne le tueront-ils pas ? »

Pi : Découvert en 1855, le papyrus de Rhind contient le texte, recopié vers l’an 1650 avant notre ère par le scribe égyptien Ahmès, d’un manuel de problèmes pédagogique plus ancien encore. On y trouve une méthode pour évaluer l’aire d’un disque en prenant le carré dont le côté est égal au diamètre du disque diminué d’un neuvième. Cette méthode conduit à une évaluation de πde 256/81

C’est dans le traité d’Archimède (-287, -212) intitulé De la mesure du cercle que l’on peut lire une démonstration liant l’aire du disque et l’aire du triangle ayant une base de longueur le périmètre du cercle et pour hauteur le rayon, démontrant ainsi qu’une même constante apparaît dans le rapport entre aire du disque et carré du rayon et entre périmètre et diamètre.
Cette démonstration s’appuie sur la méthode d’exhaustion et un raisonnement par l’absurde. En partant d’un carré inscrit dans le cercle et d’un carré circonscrit au cercle et en multipliant indéfiniment par 2 le nombre de côtés, il prouve que l’aire du disque ne peut être inférieure ni supérieure à celle du triangle correspondant. (wikipédia)
Il y a plusieurs façons de retenir les décimales de π, dont des poèmes dont le nombre de lettres de chaque mot correspond à une décimale, les mots de dix lettres représentant un 0. En voici un exemple :
Que j’aime à faire apprendre un nombre utile aux sages !
Immortel Archimède, artiste, ingénieur, (variante : Glorieux Archimède, artiste ingénieux,)
Qui de ton jugement peut priser la valeur ? (variante : Toi de qui Syracuse aime encore la gloire,)
Pour moi ton problème eut de pareils avantages. (variante : Soit ton nom conservé par de savants grimoires.)
Jadis, mystérieux, un problème bloquait
Tout l’admirable procédé, l’œuvre grandiose
Que Pythagore découvrit aux anciens Grecs.
Ô quadrature ! Vieux tourment du philosophe
Insoluble rondeur, trop longtemps vous avez
Défié Pythagore et ses imitateurs.
Comment intégrer l’espace plan circulaire ?
Former un triangle auquel il équivaudra ?
Nouvelle invention : Archimède inscrira
Dedans un hexagone ; appréciera son aire
Fonction du rayon. Pas trop ne s’y tiendra :
Dédoublera chaque élément antérieur ;
Toujours de l’orbe calculée approchera ;
Définira limite ; enfin, l’arc, le limiteur
De cet inquiétant cercle, ennemi trop rebelle
Professeur, enseignez son problème avec zèle.
Cette méthode présente ses limites pour la mémorisation d’un très grand nombre de décimales, où il semble plus opportun d’utiliser des méthodes comme la méthode des loci.
 
et voyages dans le temps : Syracuse, Alexandrie, Constantinople, 

Challenge régions Aspho 2013_2DrapeauBlason de Paris France - Paris - Quartier Latin 

Fichier: Paris 5e arrondissement Ulm rue.jpgLa rue d’Ulm est une voie du 5e arrondissement de Paris, dans le « quartier du Panthéon » et les quartiers administratifs du Val-de-Grâce (19e quartier) et de la Sorbonne (4equartier). Elle accueille les locaux de l’École normale supérieure, qui de ce fait est souvent appelée par métonymie « ENS Ulm » ou « Ulm » tout court.

Fichier: ENS Ulm cour Ernests DSC00106.jpgLa cour aux Ernests
Le bâtiment historique de l'École est construit en carré autour d'une cour, véritable « cloître » décrit par Romain Rolland. Un bassin circulaire, récemment rénové, y abrite quelques cyprinidés. Ces paisibles poissons sont surnommés « Ernests » (du nom d'un ancien directeur de l'École, Ernest Bersot) et sont un des symboles officieux de l'École. Par extension cette cour est appelée « Cour aux Ernests », et le vestibule de l'École qui donne sur cette cour est appelé par analogie « Aquarium ».
Tout autour de la cour se trouvent les bustes de quarante grands hommes français qui se sont illustrés dans des disciplines représentées à l'ENS : hommes de sciences dans la partie nord et hommes de lettres dans la partie sud. En tournant dans le sens des aiguilles d'une montre à partir de l'entrée ouest de la cour, ce sont :
Les noms figurent chacun sous le buste correspondant, ici reproduits tels qu'indiqués.

livre en cours autres titres
  • Qumran, 1996
  • L'Or et la cendre, 1997
  • Petite Métaphysique du meurtre, 1998
  • La Répudiée, 2000
  • Le Trésor du temple, 2001
  • Mon père, 2002
  • Clandestin, 2003
  • La Dernière Tribu, 2004
  • Un heureux événement, 2005
  • Le Corset invisible, 2007
  • Le Livre des Passeurs, 2007 (Avec Armand Abécassis)
  • Mère et fille, un roman, 2008
  • Sépharade, 2009. Prix Alberto Benveniste 2010.
  • Le Messager, 2009 (Avec Mark Crick)
  • Une affaire conjugale, 2010
  • Et te voici permise à tout homme, 2011
  • Le Palimpseste d'Archimède, 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire