mardi 14 mai 2013

Le piège de l'architecte de Douglas Preston & Lincoln Child


 576 pages
  • Editeur : Editions 84 (10 octobre 2012)Collection : J'ai lu Thriller

Le docteur Martin Hatch possède une île, Ragged Island, au large des côtes du Maine. La légende veut qu'un pirate y ait enterré son trésor au fond d'un puits. Aussitôt qu'on cherche à le forcer, celui-ci s'emplit d'eau de mer, balayant au passage hommes et machines. Le grand-père de Martin s'y est ruiné et son frère y est mort.

Le directeur d'une société de récupération d'épaves convainc pourtant Martin de participer à son expédition. Celle-ci réunit les meilleurs scientifiques, bénéficie de fonds importants et, surtout, détient le journal codé de l'architecte qui, trois siècle plus tôt, a construit le puits pour le compte du pirate.
Les premiers jours, le puits a l'air bien vulnérable face à toutes les machines et ordinateurs déployés sur l'île. Mais le code du journal de l'architecte résiste au décryptage. Et, dès que commencent les travaux d'assèchement, incidents puis accidents se succèdent. On finirait par croire le puits animé par un esprit démoniaque.
La peur s'installe. Petit à petit, le piège de l'architecte se referme sur l'équipe...

Veronique Didierlaurent:lecture commencée le 14/05/2013 - illustration : Veronique Didierlaurent.

 excellentQuelle imagination fertile ! j'ai adoré cette chasse au trésor et le machiavélisme de l'architecte. Ce mélange de superstition et de sciences est vraiment bien trouvé. Un grand moment de plaisir. Et toujours la même chose, une fois terminé l'un de leur bouquins, plus qu'une idée : lire le suivant.


Preston et Child ont utilisé l'histoire « vraie » du trésor d'Oak Island (Canada), où, depuis 1795, de nombreux chercheurs tentent de découvrir, dans un puits, un fabuleux trésor attribué au pirate Kidd

Le mystère de l'île démarre en 1795, près d'un siècle après la pendaison, à Londres, du capitaine Kidd, un des plus célèbres pirates anglais qui ait écumé Madagascar et les Antilles.
La légende et des indices sérieux veulent qu'il ait enterré son trésor sur l'île aux chênes. Mais malgré un énorme déploiement de temps, d'argent et d'énergie, pendant deux siècles, le trésor n'a jamais été retrouvé. Cependant, la chasse continue.
En 1795 donc, trois jeunes Canadiens découvrent sur l'île une vieille poulie attachée à la branche d'un chêne. Sous cette poulie, les traces d'un puits comblé. En creusant, ils découvrent une couche de pierres, puis trois mètres plus bas, une plate-forme de bois.
En 1804, à 28 mètres de profondeur, on a découvert ce qui ressemblait à un coffre mais qui était en fait une pierre sur laquelle est gravé un message codé laissant entendre (avec une lecture optimiste) qu'un trésor de 75 millions de livres est enterré ici.
Par la suite, différents chercheurs d'or vont tenter de creuser plus profond, mais chacune de leur fouille va déclencher le remplissage du puits, via des tunnels latéraux, en bois de chêne, qui acheminent l'eau de la mer.
Depuis 1965, la majorité de l'île appartient à Dan Blankenship. Lors de la dernière campagne de recherches dans les années 1990, son entreprise Triton a investi près de 10 millions de dollars dans les fouilles.
L'hypothèse la plus vraisemblable et la plus frustrante serait que ce puits soit d'origine naturelle. Il existe, en effet, d'autres « puits comblés » de ce type sur l'île, formés par des affaissements successifs de terrain. Les témoignages concernant la pierre gravée et les plates-formes en bois (découvertes tous les trois mètres) se perdent dans la nuit des temps et ne reposent pas sur des preuves tangibles. À une certaine époque, on n'était même plus très sûr de savoir où était le premier puits, tellement il y a eu de puits secondaires creusés autour du puits originel. Les artefacts trouvés (une paire de ciseaux, quelques maillons de chaîne, …) pouvaient très bien provenir de chasseurs de trésor précédents qui se sont comptés par dizaines depuis plus de deux siècles. -wikipédia

Cette histoire a marqué la littérature sous les plumes d'Edgar Allan Poe dans Le Scarabée d'or et Robert Louis Stevenson dans L'Île au trésor

Le Scarabée d'or (The Gold Bug) est une nouvelle d'Edgar Allan Poe, parue en juin 1843 dans le journal de Philadelphie Dollar Newspaper.

Dans cette nouvelle, William Legrand, trouve un magnifique scarabée doré sur l'île Sullivan en Caroline du Sud où ce fils de bonne famille déchu est venu fuir la misère. Apparemment en or massif, le scarabée va tourmenter son esprit jusqu'à l'obsession.
Accompagné par son fidèle serviteur Jupiter et suivi par son ami narrateur, Legrand se lance, après de multiples péripéties engendrées par la découverte du scarabée, à la poursuite du trésor du célèbre Cap'tain Kidd dans une étrange chasse préfigurant L'Île au trésor de Stevenson. La découverte d'un message mystérieux sur une esquisse griffonnée sur un vieux parchemin engendre pour les protagonistes une série de rebondissements qui mêle suspense et cryptologie.

L'Île au trésor (Treasure Island) est un roman d'aventures écrit par Robert Louis Stevenson qui parut d'abord dans le magazine Young Folks du 1er octobre 1881 au28 janvier 1882 sous forme d'épisodes signés « Captain George North ». La parution en volume intervint en 1883, après que Stevenson eut apporté de nombreuses modifications à son texte.
L'aventure fait irruption dans la vie de Jim Hawkins le jour où un vieux marin balafré vient s'installer à l'auberge de ses parents. Pourquoi l'homme a-t-il peur ? Qui veut lui faire la peau ? Le secret de l'île au trésor devient bientôt celui de Jim. Sur le navire qui les mène vers le trésor, Jim et ses amis sont en grand danger. Echapperont-ils aux pirates, prêts à verser le sang pour s'emparer de l'or ?


 

  
côtes du Maine,  île de Ragged Island,

  1. challenge des 100 livres, chez Mylène
  2. challenge auteurs chez lectrice passionee
  3. Challenge Thrillers et Polars, chez Liliba
  4. tour du monde en 8 ans, chez Helran
  5. Challenge "Polars du Monde", chez Tigrou
  6. challenge des livres et des îles, chez Géraldine 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire