mercredi 1 mai 2013

La Nuit du Jabberwock de Fredric Brown

 238 pages
  • Editeur : Rivages (14 février 2007)
*
Doc Stoeger est propriétaire-rédacteur en chef du Carmel City Clarion depuis vingt-trois ans. Exercer un tel métier est un drame dans une bourgade où il ne se passe jamais rien. Il soigne sa morosité au bar du coin, dispute des parties d'échecs avec le jeune Al Grainger et vit par procuration à travers les livres, en particulier l'œuvre de Lewis Carroll. 

Ce jeudi soir, jour du bouclage, Doc donnerait tout pour une information palpitante, pour qu'il arrive quelque chose. Les événements qui surviendront au cours de la nuit vont dépasser toutes ses espérances et même défier l'imagination. 

Ce livre constamment réédité est l'un des plus célèbres de Fredric Brown, un parfait condensé de son univers, à la frontière entre polar, fantastique et humour. La nuit du Jabberwock est un chef-d'œuvre de la littérature, un roman total, un trésor de bibliothèque à côté duquel on ne peut passer.


début de lecture, le 02/05/2013Un auteur semble-t-il assez connu, impossible de me souvenir qui dans la blogosphère m'a tenté, toujours est-il, qu'il s'est retrouvé sur ma liste de bouquins d'avril. La 4ème de couverture m'a fait pensé à Jim Thompson  (?). 
Une découverte pour moi. 
 lecture terminée le 03/05/2013 - Quelle imagination !  voilà une belle découverte de lecture. D'abord une impression d'être en pleine 4ème dimension et pas dans un polar, l'auteur  promène son héros dans un monde de folie avant de revenir sur la fin à un polar avec un meurtrier tout à fait classique. 
Un livre qui ne laisse pas indifférent, plein de fougue et d'humour, se lit d'une traite, impossible de s'en détacher avant la fin. C'est passionnant et loufoque, bref, ça donne envie de lire les autres titres de l'auteur.


 Le Jabberwocky (ou Jabberwock ou Jaseroque dans certaines traductions françaises) est un des poèmes les plus connus de Lewis Carroll, qui apparaît à l'origine dans De l'autre côté du miroir(Through the Looking-Glass, and What Alice Found There (1871).
En triturant la langue et les mots, en inventant le mot-valise (qu'il appelle « portmanteau » en référence au terme français), Lewis Carroll ouvre une route nouvelle pour les poètes et la poésie, qu’emprunteront (en France) aussi bien Roussel et Artaud que Leiris, puis Queneau et les oulipiens comme RoubaudSalonFournel ou Le Tellier. - Illustration par John Tenniel - wikipédia



 

 Drapeau Etats-Unis - trou perdu /
  1. challenge des 100 livres, chez Mylène
  2. Challenge Thrillers et Polars, chez Liliba
  3. tour du monde en 8 ans, chez Helran
  4. Challenge "Polars du Monde", chez Tigrou
  5. challenge des Fous, chez Sophie l'ogresse de paris


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire