jeudi 27 décembre 2012

Les Médicis. Splendeur et secrets d'une dynastie sans pareille de Alexandre Dumas

  160 pages
  • Editeur : VUIBERT (14 septembre 2012)


L'auteur des Trois Mousquetaires retrace la formidable aventure de cette famille de banquiers qui a régné sur l'Italie de la Renaissance. Une épopée flamboyante !
Alexandre Dumas (1802-1870) a 38 ans lorsque, acculé à la faillite, il s'expatrie à Florence en 1840. Il accepte la commande de la Galerie des Offices, qui lui propose d'écrire un texte d'hommage à la famille des Médicis, apothicaires enrichis, banquiers, hommes de pouvoir, papes, humanistes et surtout grands mécènes devant l'éternel, qui furent à l'origine de la création de la galerie, l'un des plus beaux musées du monde.
Dumas, tout à son affaire, puise dans cette fresque les ingrédients qui feront le succès de ses grands romans ultérieurs, dont on sent la force naissante. S'appuyant sur de multiples sources, parmi lesquelles les chroniques florentines des XIVe et XVIe siècles, Machiavel, Sismondi, etc., Dumas excelle dans l'art de métamorphoser l'anecdote pittoresque en scène romanesque (la scène de l'assassinat du duc Alexandre de Médicis par Lorenzaccio est un modèle du genre !). Côme l'Ancien, Laurent le Magnifique, Léon X, Ferdinand Ier, Côme Ier... Dumas fait revivre la grandeur et la décadence de ces fabuleux personnages dans un livre qui, conçu initialement comme une série limitée, était introuvable depuis longtemps. - Vuibert
lecture commencée le 27/12/2012
Dumas est pour moi le souvenir des lectures adolescentes, je ne sais si j'aurais le courage de relire ses grands romans de capes et d'épées, mais, j'ai eu envie de celui-ci, qui parle d'une époque que j'aime et de cette formidable dynastie qu'a été les Médicis.
lecture terminée le 29/12/2012
 bien - Rien à voir avec les grands romans picaresques de Dumas, nous avons à faire là plus à une biographie d'une grande  et puissante famille italienne. Plus l'impression de notes prises par Dumas pour un futur roman, étayé par des renvois en bas de pages d'historiens. Intéressant, quelques passages savoureux.
Bref, bien aimé mais comme une impression de déception de n'avoir pas retrouver la verve et l'imagination de l'auteur.
Par contre, me donne furieusement l'envie de retrouver certains personnages en faisant ma curieuse sur le web. J'y donnerai sans doute suite au cours de la semaine prochaine.


***
 

 
tour du monde en 8 ans

***
curiosité de lecture
en attendant, je vous laisse un lien : francebalade








4 commentaires:

  1. Génial ça, arriver à faire une lecture qui correspond à 6 challenges ! Trop forte ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 7 ! il faut que je rajoute le challenge "biographie",
      bises

      Supprimer
  2. PS : et en plus, je ne connaissais pas ce challenge des grands classiques, je vais aller voir de quoi il retourne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas encore participé à ce challenge, mais certainement cette année, comme j'ai une grosse envie de classiques.
      bonne soirée
      et joyeuses fêtes de fin d'année
      bises Margotte

      Supprimer